Une longue expérience
Un conseil personnel et compétent
1-2 jours ouvrables délai de livraison
Showroom à Rotkreuz ZG & Gossau SG
Kategorien anzeigen

Softub avec SpaBalancer et malgré tout des parois glissantes

"Je possède un softub depuis quelques semaines et j'aime beaucoup cet appareil. Jusqu'à présent, tout se passe bien. J'ai rempli l'eau toute fraîche, puis le SpaBalancer. Pendant un moment, l'eau était trouble, puis elle est devenue claire comme du cristal. Le filtre est lavé tous les deux jours. Aujourd'hui, après 3 jours, les parois sont glissantes... Je me demande maintenant si je dois ajouter du chlore. Ce que je ne souhaite pas vraiment..."

Il peut arriver que le biofilm se détache au début lors de l'utilisation de SpaBalancer. Généralement dans les spas qui sont en service depuis un certain temps. Mais cela peut aussi arriver avec les nouveaux spas. Cela est probablement dû au fait que les nouveaux whirlpools sont remplis d'eau à l'usine pour un essai. Comme l'eau y est toujours réutilisée, elle est fortement contaminée par des germes. Lors de la vidange, il reste encore beaucoup d'eau dans les canalisations. C'est là que se développe le biofilm.
Qu'est-ce que le biofilm?

Les micro-organismes les plus divers vivent en étroite communauté dans le biofilm, un espace vital qu'ils ont eux-mêmes créé. Grâce à l'échange de nutriments entre les cellules bactériennes, ils favorisent mutuellement leur survie. Ensemble, ils produisent une masse composée principalement de saccharides dits exopolymères, qui leur permet d'accumuler de manière sélective des substances de l'eau environnante et de construire une barrière extrêmement efficace pour d'autres, comme le chlore. Le biofilm est même capable de transformer le chlore de manière à ce que les micro-organismes puissent le métaboliser. C'est ainsi que des couches de biofilm d'un millimètre d'épaisseur, visibles à l'œil nu, se forment souvent sur les parois des spas.

Les micro-organismes qui s'y installent sont capables de se multiplier beaucoup plus efficacement dans cette situation plus riche en nutriments et de résister à tous les désinfectants habituels qui, sinon, tueraient de toute façon.

Ce biofilm est en échange permanent avec l'eau environnante - de nouvelles bactéries s'installent, d'autres sont rejetées dans l'eau, des lambeaux entiers de biofilm peuvent également être arrachés. En raison de la croissance constante du biofilm, il devient de plus en plus difficile de maintenir la propreté du spa avec du chlore. Il faudra donc utiliser de plus en plus de chlore pour maintenir l'eau propre. Cela peut entraîner des allergies au chlore.

SpaBalancer est un produit biologique qui est en mesure de dissoudre le biofilm. Il ne peut toutefois pas tuer les micro-organismes qu'il contient. SpaBalancer n'est pas un biocide ni un désinfectant. Il modifie la nature de l'eau de manière à ce que certains micro-organismes anaérobies ne puissent plus se multiplier. Ils meurent donc en fait de mort naturelle. Ce processus prend toutefois un peu de temps.
On peut augmenter le dosage de SpaBalancer et attendre que le biofilm se soit complètement dissous. Un brossage mécanique et un long temps de filtration sont alors très utiles.

On peut aussi éliminer le biofilm dissous par une chloration choc   ; Une chloration choc n'est pas aussi grave que beaucoup le pensent.

Qu'est-ce qu'une chloration choc?

Lors d'une chloration choc, la teneur en chlore de l'eau est portée à court terme à une quantité d'au moins 30 ppm ou mg/litre. Ceci ne peut être obtenu qu'avec du chlore inorganique sans stabilisateurs. Il s'agit par exemple de granulés d'hypochlorite de calcium contenant au moins 70% de chlore. Pour 1.000 litres d'eau, 4 à 5 cuillères à soupe de chlore devraient suffire. Comme le chlore inorganique n'a pas de stabilisateurs, il réagit immédiatement. Il tue tous les micro-organismes et se dégrade très rapidement. Normalement, après une chloration choc, l'eau est à nouveau complètement exempte de chlore au bout de 24 heures maximum.

Ne prenez en aucun cas du chlore organique, qui est souvent vendu comme chlore choc. Mais on se retrouve alors avec une eau chlorée pendant plusieurs jours.  Après la chloration choc, le biofilm a complètement disparu. Dès que la teneur en chlore est à nouveau nulle, on peut continuer à utiliser SpaBalancer tout à fait normalement.

Si un biofilm se forme à nouveau par la suite, il faut alors augmenter le dosage de SpaBalancer à long terme. On peut également effectuer régulièrement un traitement de choc. Plus de 95 % des spas fonctionnent sans problème avec SpaBalancer.

Une filtration suffisante est également très importante. Nous recommandons un minimum de six heures de filtration par jour.

CONSEIL !
SpaBalancer Basic - Traitement biologique de l'eau sans chlore pour ton spa
SpaBalancer Basic - Traitement biologique de l'eau sans chlore pour ton spa
SpaBalancer - le traitement de l'eau sans chlore et biologique pour ton spa, jacuzzi, spa de nage. Maintient l'eau du spa sans odeur, claire et propre.
CHF 124.00 * CHF 139.00 *
Contenu 1 litre(s)
CONSEIL !
SpaBalancer UltraShock
SpaBalancer UltraShock
UltraShock est un nettoyant à base d'oxygène actif et est cinq fois plus puissant que le chlore. Il détruit les légionelles, les germes et les bactéries. De plus, UltraShock détruit le biofilm.
CHF 54.90 * CHF 59.00 *
Contenu 1 litre(s)
Newsletter
Je souhaite être informé(e) à l'avenir par e-mail des tendances, offres et bons d'achat actuels de Wellness Company AG. Une désinscription est possible à tout moment et gratuitement.
  • Une longue expérience
  • Un conseil personnel et compétent
  • 1-2 jours ouvrables délai de livraison
  • Showroom à Rotkreuz ZG & Gossau SG